outillage

mercredi 19 juin 2019

Tuto direction

Salut les adhérent·e·s !

Le SticK vient de s'équiper d'une tripotée d'outils d'occasion, orientés vers la rénovation et le changement des jeux de direction filetés en 1 pouce. Kézako ? Nous vous entendons d'ici vous poser cette question existentielle.

Allez, mettons les mains dans le cambouis ensemble.

Les outils spécialisés direction comprennent la fraise à tube de direction, le chasse-cuvettes et la presse à cuvettes.

direction_1.jpg

Le patient du jour est une vieille randonneuse 700 Motoconfort : la direction présente des points durs chroniques qu'un graissage-réglage n'a pas réussi à éliminer.

La première étape, qui ne présente pas de difficultés, consiste à déposer la potence puis le cône supérieur. La fourche tombe d'elle-même, il suffit de l'attraper au vol.

direction_2.jpgdirection_3.jpg

direction_4.jpgdirection_5.jpg

Le chasse cuvette se compose d'une tige à frapper et d'une extrémité munie de 4 pétales épanouis. On l'introduit à rebrousse-poils de bas en haut. A l'intérieur du tube de direction, les 4 pétales prennent appui sur la cuvette. Quelques coups de marteau et la voilà déposée proprement.

direction_6.jpgdirection_7.jpg

direction_8.jpgdirection_9.jpg

Rebelote avec la cuvette supérieure.

direction_10.jpgdirection_11.jpg

Les cuvettes sont déposées, youpi ! Mais allons nous poser nos belles cuvettes neuves sur un tube de direction faussée ? La réponse est bien évidemment non.

Afin de s'assurer du bon diamètre intérieur du tube et de la bonne assise des cuvettes, on utilise une fraise spéciale, qui, en une seule opération, effectue l'alésage du tube et la rectification des appuis.

La fraise est introduite par une extrémité du tube, et, de l'autre coté, un cône vient centrer parfaitement l'outil en place.

direction_12.jpgdirection_13.jpg

direction_14.jpgdirection_15.jpg

On arrête l'opération lorsque la fraise à rectifier a bien nettoyé le plan supérieur du tube, offrant ainsi une surface d'appui parfaite.

direction_16.jpgdirection_17.jpg

Rebelote sur l'autre face du tube de direction.

direction_18.jpg

les deux extrémités du tube de direction sont maintenant bien parallèles. Le presse-cuvette est un outil qui permet d'enfoncer les cuvettes dans le tube de direction sans contrainte et de manière parfaitement coaxiales.

direction_19.jpgdirection_20.jpg

Le cône de fourche est déposé à l'aide d'un jet en cuivre ou à l'aide d'un outil dédié (le très chic Var DR-10100 ou la plus économique fourche d'éjection Cyclus 2402900).

La repose du nouveau cône se fait à l'identique, en faisant attention à ne pas le mettre de travers. Idéalement, on effectue la mise en place à l'aide d'un tube de 27 mm de diamètre intérieur où à l'aide de l'outil dédié (Var DR-14700).

On ne mentionnera pas la très coûteuse fraise à cône de fourche, qui permet de rectifier l'appui à 26,4 ou 27mm (les 2 standards existent sur les fourches 1" filetées. On a envie de dire : Achtung ! si vous êtes tenté·e d'adapter un jeu moderne sur votre vieux biclou).

direction_21.jpgdirection_22.jpg

Le remontage s'effectue sans soucis à l'inverse du remontage. On observe l'origine du problème : des années de roulage et, sans doute, un roulement un peu serré, ont fini par marquer la cuvette inférieure, qui reçoit la majeure partie des contraintes. Les billes y ont laissé leur empreinte, la cuvette est dite « billée ».

Note : le roulement neuf, avec son inhabituelle cage à aiguilles, est une production de chez Tange Seiki pour l'excellente marque IRC.

direction_23.jpg

Aussi, la dépose de la potence a révélé un début de fissure dans le métal. L'aluminium est un métal qui, contrairement à l'acier, ne possède pas de limite d'endurance, ce qui signifie qu'à terme, toute pièce en alu soumise à des contraintes répétées finira par défaillir.

En usage intensif, le remplacement d'office d'une potence en aluminium est ainsi conseillé tous les 4 ans. Ce type de détail montre l'intérêt d'entretenir et inspecter régulièrement soi-même son vélo.

direction_24.jpg

lundi 25 mars 2019

Positionneur d'étoile VAR DR-95400

Depuis 3 ans déjà, le SticK met à disposition de ses adhérent·e·s de l'outillage spécialisé deux roues, plutôt à destination des vélos de ville dits classiques. 

En 2019, et au fur à mesure des besoins, le SticK va essayer d'investir dans de l'outillage pour vélos plus modernes, notamment tout ce qui touche la direction, les pédaliers modernes et la rectification des surfaces, alésages et filetages.

On commence par un positionneur d'étoile de chez VAR, un outil permettant la pose précise de l'écrou de serrage des jeux de direction non filetés. A venir essayer dès ce jeudi !

 positionneur_etoile_var.JPG

samedi 2 mars 2019

Clé pour cuvettes externes / hollowtech

Le SticK vient de s'enrichir d'un nouvel outil destiné aux vélos récents. Cette clé permet de poser et déposer les cuvettes filetées à roulements externes, dits Hollowtech II. Un grand merci à l'adhérente qui nous a fait ce don très utile !

1779_0.jpg

lundi 25 février 2019

L'orgue à rayons

L'atelier vient de s'enrichir d'un orgue à rayons ! On est très content·e·s de ce nouvel équipement qui simplifie les remplacements et les rayonnages complets.

orgue_a_rayons.jpg

Cette réalisation est inspirée de l'outil proposé sur le wiklou, le wikipédia du biclou. Si vous voulez réaliser le même, on vous conseille de prendre du tuyau PVC d'évacuation de 50 mm de diamètre. 40 mm c'est trop petit, on y fait tenir à peine 36 rayons et leurs écrous, et le 45 mm (gaine télécom) est difficile à trouver en magasin de bricolage.

vendredi 21 septembre 2018

De nouveaux outils au SticK !

De nouveaux outils au Stick, ça fait toujours plaisir !

Cette semaine, on commence avec une clé à molette XXL, avec ouverture de 58 mm, pratique notamment pour les coupelles de pédalier qui excèdent souvent l'ouverture max des clés à molette habituelles.

Ensuite, un extracteur de roue libre Shimano. Tu parles d'une nouveauté ! Mais celle-ci est débouchée, ce qui permet de démonter la roue-livre avec l'axe en place. C'est tout con mais les extracteurs qu'on avait n'étaient prévus que pour les axes creux. Un manque réparé !

Enfin, une pince à maillon rapide. On en avait déjà une, de la marque VAR, mais un membre éminent du Bureau l'a envoyée ad patres. Celle-ci, de chez Décath, est munie d'ergots limitant la course. Malin !

jeudi 20 septembre 2018

Deux nouveaux extracteurs de roue-libre !

Deux nouveaux extracteurs de roue-libre ce mois-ci au Stick :

  • un VAR RL-40500 pour les roues libres Maillard,
  • un VAR RL-18720 adapté à pas mal de vieilles roues libres 1-3 vitesses à ergots Atom et autres. Pas tout à fait une nouveauté mais notre premier est mort de sa belle mort d'extracteur associatif après deux ans de bons et loyaux services.
A passer essayer à une permanence :)

A bientôt,

Vos bénévoles.

lundi 2 juillet 2018

Un nouvel outil au Stick : le démonte cuvette fixe

On l'a depuis nos débuts mais on n'avait jamais eu l'occasion de vous présenter cet outil aussi magique qu'indispensable !

Nos vieux axes de pédaliers sont serrés, d'un côté par une cuvette fixe, de l'autre d'une cuvette réglable, calée par un contre-écrou à ergots. Si cette dernière vient assez facilement, il n'est vas pas de même pour la cuvette fixe, qui est rarement démontée et qui n'a pour seul appui que deux plats pratiqués sur une hauteur de 2mm.

Cet outil est muni d'une mâchoire qui vient précisément coiffer la cuvette fixe, contre laquelle elle est ensuite vissée. Aucun risque de déraper, la prise est sure et on peut appuyer pour déposer la cuvette. Achtung ! il s'agit généralement d'un filetage à gauche, à dévisser dans le sens inverse de d'habitude.

le démontage de cette cuvette est plutôt rare mais nécessaire dans des cas particuliers : chemin de roulement abîmé, mise en peinture du cadre ou remplacement par un boitier de pédalier à cartouche par exemple.

samedi 26 mai 2018

Un nouvel outil au Stick : l'extracteur de manivelle réparation

Mais quelle mouche a piqué le SticK ? Un outil avec un filetage même pas droit !

Vous êtes surement familiers avec les extracteurs qui se vissent dans la manivelle pour la sortir de l'axe. Mais quand le filetage, généralement en alu, est abîmé, on manque de solutions élégantes et ça se finit souvent à grands coups de masse. Pas de ça chez nous grâce à l'extracteur Unior 1662 et son filetage conique, qui se force dans le filet abimé pour permettre la dépose.

(Si vous voulez le même, ne cherchez pas sur le net, vous pouvez le commander à prix défiant toute concurrence chez CityzenBike et en plus c'est fabriqué en Slovénie par Unior qui est une chouette marque d'outillage de qualité).

jeudi 22 février 2018

Un nouvel outil au Stick : le taraud de boitier de pédalier

Un nouvel outil au SticK cette semaine, assez spécialisé celui-là.

Il s'agit d'un outil à fileter les boitiers de pédalier. Utile pour reprendre les filets usés ou abîmés avant la pose d'un boitier scellé ou de classiques coupelles à billes.

Comme souvent pour les outils spécialisés, ça sert rarement mais quand on en a besoin, ça sauve la vie.

A tester aux permanences hebdomadaires du Stick !

mardi 2 mai 2017

Dévoilage

Multiples sont les roues qu'il dévoile !
Le SticK est enfin l'heureux dépositaire d'un banc de dévoilage de chez Park Tools. A essayer à partir de la permanence de ce jeudi, comme d'habitude de 17h30 à 19h30 à la Fabrique à Strasbourg Koenigshoffen.

- page 1 de 1