Le SticK reprend son bâton de pèlerin pour signaler les aménagements cyclables mal fichus le long de l’extension du tram à Koenigshoffen :
« Bonjour, la semaine dernière, les marquages au sol ont été posés sur les pistes le long du chantier du tram.
Nous souhaitons vous faire part de notre étonnement de trouver, peu après le carrefour avec la rue de Rothau en direction du quartier, un feu rouge au beau milieu la voie. (photo jointe)
Cet équipement à destination des voitures aurait vocation a être positionné en bordure de chaussée.
Nous espérons que la correction ne se fera pas au détriment de la largeur de la piste.
Également, après le carrefour avec la rue de l'Abbé Lemire, le marquage au sol (photo jointe) n'indique pas l'obligation de traverser pour poursuivre du côté pair. L'idéal serait de poursuivre la piste bidirectionnelle jusqu'à l'avenue du cimetière (ce qui correspond à l'usage effectivement constaté : les cyclistes préfèrent évidemment traverser la route en 8 m qu'en 20 avec 2 feux). L’ouverture de la bidirectionnelle côté nord devrait cependant améliorer cette circulation.
Enfin et surtout, nous souhaitons porter la voie des cyclistes du quartier, qui font face quotidiennement et depuis septembre au stationnement sauvage des automobiles sur les pistes de la route des Romains, entre avenue du cimetière et allée des comtes (photo jointe), un risque que nous avions évoqué dès le stade de l’enquête publique.
La pose de pictogrammes et quatre interpellations successives de la Mairie depuis janvier n'ont pas permis de changer la situation. Nous en sommes au point de bien vouloir étudier la possibilité d'une séparation physique, qui pourra enfin mettre un terme à ces incivilités dont sont victimes les cyclistes, mais également les piétons et les bus.
Nous espérons que ces défauts pourront être corrigés avant l'ouverture commerciale et vous sommes reconnaissants des réponses que vous voudrez bien apporter à nos adhérents.
En copie, le CADR67 et Monsieur Gernet, Adjoint en charge des mobilités douces. »
Edit du 3 juin 2020 : le feu rouge en plein milieu et un potelet malvenu à l'angle du carrefour de la rue Rothau sont en cours de rectification. Évidemment, pas de déplacement du feu rouge, on imagine que c'est la piste qui va avoir droit à une jolie chicane.
Edit du 12 juin 2020 : aucune réponse des intéressés. La piste a été effacée puis rétrécie sur toute la longueur entre rue de Rothau et rue de l'Abbé Lemire. Le croisement des vélos, et particulièrement des cargos, est particulièrement contraint sous le pont de l'A35. Dommage.
Edit du 19 juin 2020 : la ligne médiane a été tracée, qui a mis en lumière le rétrécissement incroyable de la piste. On vous a mis une chaussure pour l'échelle, alors que les voitures bénéficient, au même endroit, de voies confortables. Difficile de se croiser à vélo, impossible en vélo cargo, bi- ou triporteurs qui peuvent concurrencer la voiture sur les trajets courts et moyens. Dur à imaginer en 2020 à Strasbourg.
Enfin, côté pair de la route des Romains, 20m de plots en plastique viennent d'être posés. Au delà de la question de la durée de vie de ces aménagements, ils ne font que déplacer le problème de quelques mètres.
Edit du 9 novembre 2020 : la piste Allée des Comtes, qui renvoyait vers la chaussée, retrouve sa continuité. Le carrefour avec la Route des Romains est toujours aussi bancal (enchevêtrée avec les cheminements piétons et aucun rayon de giration), mais au moins on a retrouvé un semblant de cohérence.
Edit du 10 novembre 2020 : installation ce jour d'un sas vélo à l'angle entre la Route des Romains et la rue de la Charmille. Cet espace permet aux cyclistes venant du centre-ville de se placer au feu rouge pour tourner à gauche rue de la Tour. Cyclistes qui, aujourd'hui, sont tentés de prendre la piste à contre-sens coté pair, comme nous l'avons constaté lors d'une opération de comptage. Au feu vert, pas d'autre solution que d'attendre que le flot de voitures se tarisse... Mieux que rien !
A suivre. Nous continuons à documenter ce chantier au fur et à mesure des corrections.