La perm des Romaines

romaines.jpg, avr. 2021

Avé Populum, Avé !

La perm' des Romaines prend place in situ, les 3e vendredi de chaque mois de 19h à 21h (à partir de septembre 2021). Id est : une permanence du Stick, intra muros de la Fab', en mixité choisie sans homme cisgenre*.

Les personnes cis (ça aussi ça vient du latin) sont les personnes qui ne sont pas trans, et qui se sentent et agissent en conformité avec le sexe qu’on leur a assigné à la naissance, selon les normes sociales, historiques et culturelles en cours.
La mixité choisie sans homme cis-genre permet aux femmes, personnes trans et non-binaires d’accéder et se sentir à l’aise dans un atelier vélo, lieu souvent occupé majoritairement par des hommes. Tout cela pour réparer et apprendre à réparer à son rythme dans un espace bienveillant et sécurisant (sans drague, jugement, réflexion sexiste, sentiment d’infériorité, etc.). L’objectif visé est l’autonomie de toute personne dans la réparation de son vélo.
Errare humanum est, alors pas la peine d'être Dieu/Déesse de la méca. Viens apprendre à réparer toi-même ton beau vélo pour que, Deus Ex machina, il roule plus vite que le vent ! Vous y trouverez l'aide ad hoc et ad libitum.

Avoir besoin d'une réparation n'est pas une condition sine qua non, aider et apprendre sont a fortiori des objectifs de cette permanence ! Donc bienvenu.e même si ton vélo n'est pas malade !

Ipso facto, on t'attend avec impatience.

Des questions ? On te propose les lectures suivantes :

- la foire aux questions élaborée par le collectif « A vélo Simone ! »
https://wiklou.org/w/images/9/9f/FAQ.pdf

- la page du Wiklou spécifiquement dédiée aux questions de genre dans les ateliers vélo 
https://wiklou.org/wiki/Les_questions_liées_aux_genres

- À vos Cycles - Guide du vélo au féminin. Émancipation et sororité par le vélo : fiches pratiques pour être autonome, idées de parcours bikepacking, témoignages inspirants, collectifs cycloféministes 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Louise_Roussel

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.