Strasbourg, capitale de la voiture mal garée ?

Il ne vous a pas échappé dans l'actu de cette semaine que Strasbourg se classait à la 9e place des villes françaises les plus embouteillées. Et oui, quand il n'y a pas assez d'espace public à manger pour les voitures qui roulent, ça coince...

Mais une voiture, ça reste surtout immobile 95% du temps, et là aussi, qu'en faire ? A Strasbourg Koenigshoffen, la réponse est toute trouvée : ces nouvelles pistes cyclables créées le long du tram sont tellement accueillantes pour faire son shopping sans avoir à marcher 50 petits mètres !

5 mois que ça dure, les cyclistes de l'ouest ont été patient·e·s, mais on a tout de même fini par prendre notre plus belle plume et écrire à Monsieur le Maire une lettre illustrée de nos plus belles photos.
On vous tiendra au courant de la réponse :)
Monsieur le Maire,

Depuis le mois de septembre, nous avons constaté avec joie l'apparition de deux pistes cyclables sur trottoir le long de l'extension du tram F sur la route des Romains à Koenigshoffen.

Or, depuis cette date, en journée et systématiquement aux heures de pointe, ces dernières sont malheureusement occupées par des voitures en stationnement. La situation y est particulièrement compliquée entre le garage Peugeot et le supermarché LIDL, où se concentrent de nombreux commerces : tabacs, boulangerie, épicerie et restauration rapide. Le côté pair, notamment, est constitué d'un trottoir et d'une piste cyclable d'environ 90 cm de largeur chacun. Une voiture stationnée, comme nous le constatons fréquemment, y bloque alors le trottoir sur toute la largeur, au point de gêner non seulement les cyclistes et les piétons sur les voies qui leur sont réservées, mais également parfois même les bus sur la chaussée.

En tant qu'association d’auto-réparation vélo dans le quartier, nous sommes investis depuis 2015 dans la promotion de l'usage du deux-roues, et accompagnons tous les jeudis nos adhérents dans l'entretien de leur vélo notamment en vue de garantir leur sécurité. Nous souhaitons donc vous faire part de la grande difficulté que rencontrent les cyclistes et les piétons dans l'utilisation quotidienne de ces infrastructures et du danger que représente la situation actuelle.

De notre point de vue, la totalité des places de stationnement voiture prévues ont été réalisées et sont aujourd'hui opérationnelles ; ces comportements ne sauraient donc être excusés au motif de la tolérance usuelle sur les chantiers d'ampleur.

Nous souhaitons par la présente, que la municipalité prenne toutes les mesures utiles, en terme de verbalisation ou d'avancement des opérations de signalisation horizontale et verticale de ces espaces, afin de garantir la sécurité nécessaire à nos déplacements quotidiens.

Nous tenant à votre disposition pour aller plus loin dans nos explications si nécessaire, nous vous prions de recevoir, Monsieur le Maire, l'expression de notre considération distinguée.